Songkran - On aime ou on n'aime pas ?

Alors ? Songkran, on aime ou on n’aime pas ?

D’abord, entendons-nous bien, la question ne se pose que sur la partie « païenne » de la fête du nouvel an bouddhique. Bien sûr, ce n’est pas la fête sacrée que nous nous permettrions de juger, ni la tradition qui consiste à rentrer dans sa famille et à manifester du respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Non, ce serait mal venu, imaginez un peu qu’on fasse ça pour Noël :

« C’est pas mal mais ça tombe un peu près du Nouvel An, non ? On ne pourrait pas l’avancer au 15 décembre ? Ou le mettre fin janvier, il n’y a rien à cette date là. »

« La naissance de Jésus dans une étable, c’est pas un peu too much ? »

« Le bœuf et l’âne, c’est surfait ! Moi je propose qu’on change d’animaux chaque année. En plus, ça boostera la vente des santons »

« Et pourquoi toujours des animaux mâles ? Pourquoi ce serait pas une vache et une ânesse plutôt ? »

« Les cadeaux des mages, va falloir penser à les moderniser. Je suis sûre que le petit aurait préféré une DS ou au moins un tapis d’éveil ».

Bref, laissons Songkran tel qu’il est, mais examinons un peu les à-côtés.

Pour :

L’ambiance bon enfant, toutes les générations représentées, de la fraîcheur, des relations qui se tissent, un gigantesque jeu à l‘échelle du pays, farangs et locaux mélangés, un Nouvel An arrosé mais pour la plupart sans alcool…

Contre :

Un dévoiement de la tradition initiale ? Les sacs trempés, impossible de trouver quoi que soit d’ouvert, l’eau glacée, pas de pitié pour les enfants…

Nous, on a vécu les deux. Du côté des bataillants trempés et heureux et du côté des pas contents s’abritant en râlant contre les attaques…

 

 

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com