MERCI !!!

La chose principale qu'on a à dire pour Tahiti, c'est un grand merci pour cet accueil formidable...

Mais le texte est encore "in progress" !

A bientôt alors....

Tahiti, îles de sensation

Tahiti et ses îles - Iles de la sensation

 

Tahiti, Moorea, Huahine… Les sonorités de ces îles sont déjà une invite au voyage…

Tahiti…le claquement du « t » en début et fin de mot évoque le clapotis des vaguelettes, le « h » aspiré est comme la respiration de la vague, le moment où elle se retire pour mieux prendre son élan avant de se jeter de nouveau sur le sable et les rochers où s’abritent les coquillages, bercés par ce roulis rafraîchissant…

 

Moorea…Laissez fondre doucement le « Mo » dans votre bouche jusqu’à ce qu’il se transforme en « ou », prolongez le plaisir avec un deuxième « o/ououou », roulez le r jusqu’à ce que des « l » lui poussent, qu’il descende en piqué vers le « é » puis s’envole vers le « a » …le plaisir éprouvé à prononcer le nom de cette île égale celui de déguster sur ses rivages un repas de poisson et de fruits frais…

Il faut prendre son temps pour prononcer Huahine, comme on prend son temps pour parcourir cette île, bien respirer pour les « h », comme on respire la brise marine de la côte ou l’atmosphère lourde et parfumée de la forêt, puis laisser glisser la fin « ine » comme le kayak glisse sur le lagon turquoise…

 

Sur ces îles se mêlent le parfum entêtant des fruits mûrs, gorgés de soleil et d’eau : papaye, mangue, bananes…promesse d’une saveur sucrée et d’une consistance généreuse, et qui donne à celui qui les goûte l’impression de déjà connaître ces fruits, mais de n’en avoir jamais mangé de meilleur que celui-là, qui fond à présent dans la bouche, révélant son sirop sucré ;

 

celui des fleurs fraîches, de tiare Tahiti, fleurs qui ornent la tempe des femmes et parfois des hommes, qui donnent de la beauté à chaque rencontre et semble révéler la personne croisée dans tout ce qu’elle a de ravissant ; fleurs tressées en couronne et en colliers, comme si l’esprit d’accueil des Polynésiens s’était incarné dans ces fleurs délicates ; qui apportent aux salles des aéroports à l’aller un parfum de promesse de détente et de volupté et semblent indiquer au retour que jamais on n’oubliera ces moments conviviaux partagés avec nos hôtes.

 

La brise marine vient adoucir la chaleur de ce soleil généreux, et les rayons semblent n’être là que pour donner à la peau la jolie teinte brune sur laquelle les tatouages deviennent de vrais bijoux. Le vent devient puissant lors des traversées en bateau et joue à soulever les magnifiques chevelures des femmes polynésiennes et à revigorer les corps et les visages las d’avoir tant plongé…

 

L’Océan, si puissant derrière la barrière de corail, se fait mer d’huile pour accueillir les enfants venus nager avec les poissons et qui, sautant nus dans les vaguelettes, unissent leur rires aux chants des oiseaux et au bruissement des palmiers, avant de repartir jouer sur le sable. La couleur de l’eau, turquoise à l’horizon, vert foncé au-dessus des algues et brun sur les rochers, devient cristalline pour voir évoluer les poissons sable.

 

Les poissons sont de toutes les formes, de toutes les tailles, juste assez absents pour se faire désirer, juste assez présents jusque devant le sable pour que la plongée au masque devienne une expérience familiale partagée, juste assez rapides pour que l’envie ne vienne pas aux enfants d’aller les pêcher…

 

Les coquillages, malicieux, brillent sur le sable jusqu’à ce que, ramassés par de petites mains fièvreuses d’une telle découverte, ils se mettent à s’enfuir de toutes leurs pattes de bernard-l’ermite jusqu’à un rocher, où la curiosité des petits chercheurs de trésor est vite détournée vers une autre trouvaille.

 

Moorea

Moorea, Ile jumelle de Tahiti, qui est l’ile où l’on se détend, lorsque Tahtit est celle où l’on travaille.

 

Pour nous, Moorea est synonyme de sensations… alternance de chaud et de froid, de ravissement et de peur, de mer calme et de grosses vagues…

Comme toujours, la journée commence par une course pour être à l’heure à l’embarquement. Nous ne sommes pas encore accoutumés à l’heure polynésienne, (ça viendra), aussi, le réveil à 6h pour attraper le bateau de 8h est encore difficile et surtout nous ne comprenons pas pourquoi le bus ne passe pas plus souvent à ce qui devrait être l’heure de pointe, mais bon, peut-être les gens partent-ils travailler avant 7h ?

 

Comme souvent, nous arrivons « larges » d’après moi (nous ne sommes pas les derniers dans la file !) « justes » d’après Laurent (il est 7h55, le bateau part à 8h10) devant le guichet de la compagnie Terevau pour prendre nos billets. Montés à bord, nous avons le choix entre le four (sur le pont, il fait une chaleur accablante !) et le frigo (l’intérieur du bateau est climatisé)…

 

Après une traversée sans histoire (ils diffusaient un film –pourri- sur le bateau…comme d'habituden certaines n’ont rien vu de la traversée !), nous arrivons sur le port de Moorea. Nous nous ravitaillons en fruits et beignets auprès d’une marchande et attendons le « truck » qui pourra nous déposer à la plage. Après avoir réalisé que le bus n’arriverait qu’avec le bateau de l’autre compagnie (la chère), dans une 1/2h, nous nous mettons en route pour la plage de Temae.
Bonne idée, des essences d’arbres qui nous ravissent par leur exotisme bordent la route, une vue sur l’océan nous laisse espérer un bain rafraîchissant au milieu des cocotiers, et la traversée du Sofitel version bungalows sur l’eau et piscine surplombant l’océan nourrit les rêves des filles pour quand elles feront leur propre tour du monde et qu’elles choisiront elles-mêmes leurs hôtels…

 

Mauvaise idée finalement, au vu du panneau qui indique le nombre d’accidentés sur cette route, qui nous fait penser que nous attendrons sans doute le bus la prochaine fois.

 

La plage est très peu fréquentée. Sitôt arrivées, les filles courent dans l’eau… Du sable, mais aussi des cailloux, on a du mal à les suivre sans chaussures ! Elles, rien ne les atteint, elles plongent et replongent dans l’océan que seul agitent quelques vaguelettes.

 

Il n’y a que la faim qui puisse les faire sortir de l’eau. Laurent, parti en éclaireur a entend parler d’un snack au bout de la plage. Nous partons en maillot, dépassons la plage, continuons à marcher… toujours rien. Nous poursuivons la route, le soleil se fait implacable, plus d’ombre, nous nous apprêtons à faire demi-tour et déjeuner des fruits achetés ce matin, mais les passagers d’une voiture nous indiquent une épicerie à « 200 m ». Les unités de mesure seraient-elles différentes à Moorea et en métropole ?

Nous longeons la piste de l’aéroport, encore et encore, les 200m se transforment en 2km, nous sommes partis il y a plus d’une heure et l’épicerie va bientôt fermer, Sixtine a des ampoules dans ses chaussures de plage, Eugénie s’est endormie sur les épaules de son père, je commence à craindre des insolations, seule Arc’hantael marche d’un bon pas ;c’est pas possible, elle fait un stage commando cet été ou quoi ?

Lorsque la voiture avec nos indics peu fiables repassent dans l’autre sens, je leur demande de nous prendre en stop, mais il ne reste que 50m avant la fameuse épicerie.

 

Finalement, c’est dans le resto snack à côté que nous nous effondrons, l’air y est frais sous la terrasse, nous nous régalons de poisson cru pour nous remettre de notre longue marche et un petit bassin avec des poissons et des tortues redonnent de l’énergie aux filles.

Le spectacle continue avec l’apparition de deux personnages d’Alerte à Malibu qui laissent les filles sans voix, et notamment la jeune femme en talons hauts et minuscule bikini. C’est la première fois qu’elles voient une "Barbie" en vrai !

 

Où aller après le repas ? Pas question de repartir vers la plage de Temae ! il y a bien une plage à côté du snack, le cuisinier n’a pas l’air de la trouver formidable, mais quand les filles voient les vagues qui viennent se presser juste devant la plage, c’est la ruée ! Après quelques heures de baignades, nous repartons à regret vers l’embarcadère en traversant le golf et en montant à bord d’un bus scolaire dans lequel nous échangeons avec les collégiens sur les différences de scolarité entre eux et nous.

 

Au retour sur le bateau, nous nous agrippons aux barrières sur le pont et c’est parti pour une traversée qui décoiffe ! Nous guettons d’hypothétiques dauphins, croisons des poissons volants, admirons océan tout autour de nous, saluons d’autres bateaux…Les cheveux dressés sur la tête, les rires qui s’envolent avec les gouttelettes, nous faisons provision d’air frais jusqu’à l’arrivée.

Nous reprenons ensuite le bus de 18h pour rentrer à Faa’a.

 

 

Jamboree à Tahiti - Lettre au Père Noël

Cher Père Noël,

Pour cette année, j’ai eu quelques idées à l’occasion de notre tour du monde, je te les livre en vrac, vois ce que tu peux faire, je suis peut-être un peu exigeante mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

Les deux plus grandes ont un peu les mêmes attentes, rencontrer des filles de leur âge qui parlent français, avec lesquelles elles pourront passer du temps. Leurs activités, comme la danse par exemple leur manquent pas mal.

Eugénie qui aime se faire chouchouter aura plaisir à croiser d’autres petites mamans sur sa route. Elle a aussi un solide appétit, donc des bons repas seront bien appréciés.

Moi, j’aimerais rencontrer des gens sympas de différents horizons, avoir accès à différentes analyses sur la situation des pays traversés, participer à de belles célébrations, apprendre de nouveaux chants et aussi…faire mon pain moi-même.

Laurent pareil, mais tu le connais, un peu de sport et de bricolage en plus et il sera content, un événement lié au rugby par exemple, ce sera parfait.

Nous tous, nous serions ravis de faire quelque chose avec les scouts, parce que ça va bien nous manquer cette année…Mais bon, comme on prend de l’âge, on préférerait éviter de camper trop à la dure.

Enfin, comme je pense que nous allons adorer voyager ainsi, beaucoup d’argent au retour pour pouvoir repartir, ce serait super !

Merci Père Noël et à bientôt !

Béatrice

 

Réponse du Père Noël :

 

Chère Béatrice,

Entre nous, pour une fois, tu n’as pas été si exigeante ! D’habitude, tu demandes toujours la paix dans le monde, ou une augmentation par ton employeur, ou l’élection d’un noir à la Maison-Blanche, enfin, bref, l’utopie totale. Donc, cette année, je vous ai préparé quelque chose aux petits oignons. vous allez passer à Tahiti et vous allez m’en donner des nouvelles !

D’abord, un accueil de première classe par des amis scouts. Ensuite, la participation à un jamboree sur le thème « vis ta culture ». Au programme, entre autres, lancer de javelot (Laurent sera hyper doué, comme toujours),escalade d’un cocotier, confection de bonbons coco, danse tahitienne et aka, préparation d’un repas traditionnel, dont le « ipo » (le pain) ; au passage, il faudra réparer un générateur électrique pour que Laurent se sente utile et se fasse de nouveaux copains. Vous rencontrerez des personnes à la fois très attachantes et passionnantes qui vous donneront leur lecture de la société polynésienne actuelle et vous partagerez avec elles une cérémonie œcuménique particulièrement émouvante. Vous aurez aussi, même après le jamboree, de belles messes avec une chorale remarquable. Les filles se feront de nouvelles amies et Eugénie pourra passer de bras en bras et manger à tous les râteliers. Question confort, vous dormirez dans une tente super luxe, sur des lits pliants pour ménager votre dos. Vous pourrez au choix vous laver à la source ou dans de vraies douches. …
A la fin du jamboree, comme vous serez un peu tristes peut-être de quitter vos nouveaux amis, vous pourrez retrouver la famille qui vous héberge et passer de bons moments avec eux. Vous logerez dans une maison spacieuse et très agréable, à côté d’une plage.

Quant à l’argent au retour, pas de problème, tous vos amis sont en train de se cotiser , ils ont déjà réuni de quoi acheter un camping-car si vous voulez repartir !

Profitez-en bien, vous aurez encore de belles surprises …

Signé : Le Père Noël

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com