En tout cas, c’est une expérience intéressante.
Pour ceux de nos amis qui, les fesses confortablement calées dans le coussin de leur chaise longue devant la piscine, s’exclament « mais cômment peut-on choisir de passer des vacances là-dedans ? », (ils se reconnaîtront), voici le descriptif d’un camping-car, histoire de savoir à quoi ça ressemble vu de l’intérieur.
Avant toute chose, il faut définitivement abandonner le terme « camping-car », qui sent le saucisson et le pastis à plein nez (bon, on n'est pas contre c'est vrai), par « motor-home »,qui se marie déjà mieux avec le verre de pinot noir du cru à déguster pendant la visite.
Tout d’abord la cabine de pilotage, spacieuse, deux fauteuils de cuir, une boîte à bottes plutôt qu’une boîte à gants, un pare-brise avec vue panoramique et puisque nous sommes en Nouvelle-Zélande, le volant à gauche. Voilà où nous nous installons, heureux parents que nous sommes, à 4 m de la banquette où sont installées les filles…Quel plaisir de n’entendre les disputes qu’en sourdine et de pouvoir grignoter des M&Ms tranquilles, sans entendre de « tu manges quoi » soupçonneux et avides …
Passons à ladite banquette. 4 places, 3 filles, plein de combinaisons. Je vous laisse le plaisir de calculer (si, je connais la
réponse ! Laurent me l’a dite). Elles peuvent donc s’installer selon les « c’est moi qui prends les chèvres Playmobil, toi tu prends les chevaux » ; « je ne suis plus ta
sœur », « qui veut jouer au Uno » et autres alliances. Une table amovible suffisamment stable pour jouer mais pas pour poser un ordinateur et donc faire ses devoirs… trop
cool.
La cuisine ensuite : un four, un micro-onde, une plaque à 4 feux, un frigo et un congélo, un grille-pains, un bouilloire, une cafetière, des placards à provision …il ne manque plus que la machine à pain ! Mais comment font-ils pour caser tout cela ?
Mais le comble de l’ingéniosité se loge dans la salle de bains. Tout peut être fait depuis cet endroit stratégique, qui concentre les toilettes, la douche et le lavabo et dont l’exiguïté conjuguée à une position clef face à la cuisine, permet aux plus pressés de se brosser les dents en faisant un petit pipi et de prendre sa douche tout en faisant le ménage et en veillant à la bonne cuisson des courgettes.
Le seul truc, c’est le coffre. Un parallélépipède de 2,5 m de profondeur sur 10 cm de côté. Si on range une boîte de conserve là-dedans, on a deux solutions pour la récupérer : un balai (mais il est resté à Paris avec la machine à pain), ou verser le camping-car dans un fossé sur le côté. Bon, ça, ça fait cher la boîte de haricots.
C’est à ça qu’on les reconnaît, les aficianos des camping-car : ils ont des bagages de 2,5m de long sur 10cm de côté. Ils passent pour des extra-terrestres quand ils prennent l’avion, mais quand il s’agit de ranger les bagages, alors là, les passagers avec leurs valises –cabines font moins les malins. Parce que ce ne sont pas les extra-terrestres qui se retrouvent à ranger les sacs dans la couchette du haut dans la journée pour les descendre le soir venu.
La couchette du haut …le rêve de tout enfant. Une cabane perchée en haut de la cabine de pilotage, d’où on peut voir le paysage, ou bouquiner tranquillement, isolés par un petit rideau que l’on soulève pour voir les parents à l’étage du dessous ranger tout ce qui ne tient pas dans le coffre (donc tout en fait). Ceci dit,on imagine que la cabane a beaucoup perdu de son charme depuis l’installation des ceintures de sécurité qui en interdit l’accès pendant la route…
Et les parents, ils dorment où dans tout ça ? Et bien sur la banquette, transformée en confortable lit 2 places, grâce à la table qui se fait sommier. Et voilà, la maison Barbie peut en prendre de la graine, voilà comment on transforme, par quelques objets multi-fonctions et beaucoup d’ingéniosité une boîte à savon en habitation plutôt confortable en fait…
Ca nous plaît tellement qu’on va peut-être passer au 6 places…(bon, en fait, c’est surtout parce qu’il y a un plan vraiment intéressant pour remonter le camping-car à Auckland …). Si c’est le cas, nous espérons ne pas être rayés définitivement du club des snobinards, encore que, grâce à la super maison réservée par Clément et Marion pour Noël en Australie (merci à eux), nous devrions regagner pas mal de points « gold ».
En attendant, on pense quand même à tous les mal logés qui aimeraient bien disposer d'un camping-car cet hiver...
Le métier du jour : ingénieur - constructeur de caravane
« On va où Papa, ce matin ?
- Au mont Summer.
- Au mont Summer ? Mais ça n’est même pas sur la carte ? Qu’est-ce qu’on va faire là-bas ? »
Tiens ! Un camion « Lord of the Rings ! »Et, heureux hasard, la route que nous prenons passe justement devant un lieu qui a servi de scène au Seigneur des Anneaux, au « gouffre de Helm » plus exactement.
Laurent aurait voulu le faire exprès, en regardant sur son livre « où trouver les scènes du Seigneur des Anneaux », qu’on ne serait pas arrivés ailleurs...
Pas de chance, il y a une barrière à l’entrée du site. Mais, sur la gauche, un portillon est resté ouvert, au passage de la camionnette du Seigneur des Anneaux.
Problème : nous arrivons devant une rivière infranchissable. Solution notre ingénieur du génie nous construit un pont avec des pierres ramassées aux alentours.
Flute ! Eugénie ne veut plus marcher. Et hop ! Sur les épaules de son père pour grimper la colline.
Ouille ! Le vent est tellement fort qu’il devient difficile d’avancer ! Qu’à cela ne tienne, on se tient tous par la main, on se baisse pour limiter la prise au vent et on arrive sur le plateau, qui résonne encore des cris des combattants et des rires des figurants.
C’est ce qui s’appelle de la motivation !
Une petite séance de visionnage de la trilogie dans le camping-car pour fêter ça ? (pendant que les filles dorment ;-)). Le souci, c’est que nous n’avons pas pris les films…Allez zou, un pt’it tour à Queenstown et justement….les 3 DVD sont en super promo !
Si c’est pas la chance des fans, ça, alors….
Le métier du jour : roi des elfes (tant qu'à faire)
Les Néo-Zélandais ont sûrement entendu parler de notre site et de sa très large audience (si, si). Du coup, ils ont mis le paquet pour qu’on leur fasse de la pub, en aidant un peu la nature, pourtant déjà très belle. Quelques exemples :
- Tekapo : un lac turquoise, soi-disant à cause de liniments. Ouais, on ne nous la fait pas à nous : comme par hasard, les lacs sont interdits à la baignade, à cause de la présence d’algues dangereuses ou je ne sais quoi. C’est clair, avec la tonne de colorant qu’ils ont du verser dedans, il ne doit pas faire bon y boire la tasse…..
- Ensuite, leurs nuages, les plus beaux du monde, avec leurs formes vraiment incroyables. Mais nous, on les a pris sur le vif, les pompiers, en train d’allumer un feu dans la cour de leur caserne, puis de l’éteindre, puis de le rallumer…En même temps, ils ont tort de se cacher, finalement, la méthode est amusante et les résultats très probants.
- L’herbe ensuite. Une herbe verte, grasse, abondante, même juste à côté de la mer, qui fait penser que les moutons ne sont pas si bêtes finalement, eux qui passent la journée à se régaler. Oui, mais… avec des arroseurs de plus de 100m de long dans chaque champ, c’est sûr que le Sahara aussi pourrait ressembler à l’Irlande.
- Les montagnes enfin. Ils prennent n’importe quel mont pelé (nous sommes tout de même en été et il fait chaud), le saupoudre de neige (on a vu les canons) et hop, le tour est joué. Mais franchement, une montagne enneigée à cette altitude ? Et si près de la mer ? Ils nous prennent vraiment pour des naïfs…
- Cerise sur le gâteau : les glaciers. Dans n’importe quel pays, il faut faire de longs treks super difficiles pour atteindre les glaciers. Là, hop, un peu de crème solaire et une gourde et c’est parti mon kiki, pour une petite marche avec les enfants pour arriver à un glacier. Et là, c’est l’esbrouffe : le glacier, à peine débarqué du Pôle Sud, encore tout noir du voyage, laisse échapper un morceau qui flotte sur la glace et qui a une forme de… dauphin ! Aller jusqu’à sculpter la glace pour épater les touristes, ça c’est vraiment too much…
- Et surtout : la météo. On nous avait promis une météo changeante, nous nous étions préparés : chapeaux, shorts, blousons, chech…nous étions prêts à toute éventualité. Eh bien, ils nous ont aménagé le froid / chaud selon nos préférences ! Une véritable tempête pour notre première nuit en camping-car, pour l’aventure et les sensations, et un ciel dégagé et ensoleillé au réveil. Et ainsi de suite. Chaque jour, une belle journée uniquement troublée par quelques précipitations vers 12h et 17h (de toute évidence, heures de pause des techniciens du climat).
Bref, on n’y croit pas une minute à autant de phénomènes rares et soi-disant naturels, mais franchement, même sans ça, la Nouvelle-Zélande est un pays absolument MAGNIFIQUE.
Le métier du jour : pompier
« Eugénie, viens ici !
- - Chuis pas Eugénie, chuis une princesse"
Eugénie aime changer d’identité, elle peut être tour à tour un animal (chien, bébé kangourou, …), une petite fille avec un autre prénom (Elisa, Eloïse….), une dame (Chuis pas Eugénie, chuis Madame ou chuis la Mère).
Dans ces cas-là, il ne faut pas se tromper en l’appelant ! Même si nous sommes en train de courir attraper un bus, si nous nous trompons en lui disant « monte Eugénie ! », elle refusera de monter jusqu’à ce qu’on l’ait appelé par le nom qu’elle a choisi…
Bien sûr, parmi les différentes identités qu'elle endosse, Eugénie choisit souvent d’être …une princesse.
Eugénie est une princesse, ça d’accord, mais alors laquelle ?
Cendrillon ?
Sans aucun doute, surtout dans la phase où Cendrillon vit avec sa belle-mère et ses belles-sœurs. En effet, Eugénie passe son temps à laver, nettoyer, récurer les sols, les surfaces, les murs,…
Sitôt arrivée dans une salle à manger de camping, elle entreprend de passer l’éponge sur toutes les tables ; dans la douche, c’est avec son gant qu’elle nettoie les murs et la robinetterie, et dans les tours de service familiaux, elle a obtenu (après une bataille gagnée d’avance) de faire la vaisselle du petit-déjeuner et de débarrasser la table à chaque repas…
Pour le Prince Charmant, par contre, par sûr qu’elle soit prête à enfiler la chaussure, elle préfère rester pieds-nus !
Blanche-Neige ?
Avec sa coupe au carré et ses cheveux noirs, on peut en effet y croire. On l’imagine bien commandant les 7 nains «Debout ! A table ! Grincheux, arrête de faire la tête ! Distrait, vas te laver les mains » , ou félicitant Prof « Oui, c’est bien Prof, c’est ça », quand il lui apprend un nouveau mot.
En tout cas, la sorcière aurait du mal à lui faire avaler une pomme contre son gré, car avec Eugénie, quand c’est non, c’est non, quel que soit l’aspect de la pomme et la pression en face.
La Belle ?
Avec Eugénie, l’histoire irait beaucoup plus vite, dès le départ, elle ne trouverait pas la Bête monstrueuse, il se pourrait même qu’elle s’émeuve « oh, il est trop mignon », comme elle le fait devant n’importe quel chien, même s’il est galeux, pelé , qu’il bave et qu’il se gratte.
La petite Sirène ?
Eugénie chercherait plutôt à avoir des nageoires, car elle adore nager. Il faut la voir avec son masque, observer les poissons en battant des palmes… en tout cas pas question de laisser sa voix, elle aime trop chanter !
La Belle au Bois Dormant ?
Pourquoi pas, mais alors attention au réveil, le Prince Charmant aura intérêt à ne pas lui parler tant qu’elle n’aura pas fini son petit-déjeuner !
Mais contrairement aux princesses traditionnelles, Blanche-Neige Cendrillon, lorsqu’elle voit des oiseaux, plutôt que de chanter avec eux, elle s’amuse à les faire fuir… elle serait plutôt Fiona dans ces cas-là !
Pour finir façon conte de fées, avec une fin aussi aussi évidente que « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », si Eugénie est une princesse, elle est Princesse Eugénie. Ou plutôt "Eugénie l'Impératrice" ?
Le métier du jour : roi et reine
Alors rien à dire sur la Nouvelle-Zélande ? Ses paysages merveilleux, ses lacs, ses volcans, ses montagnes, ses habitants accueillants, les scènes du film le Seigneur des Anneaux, les pingouins, les kiwis, les phoques ? Rien à raconter sur cette nouvelle aventure en famille, l'expérience en motor-home, nos joies, nos déceptions, nos attentes, nos rêves, nos disputes, nos fous-rires, nos créations ?
Aucune photo, aucun témoignage, aucun bon plan, aucun remerciement ?
Si... des milliers de souvenirs à partager...mais beaucoup de retard dans l'alimentation du site...Il ne nous reste plus qu'à retrouver les bouts de texte gribouillés ça et là, trier parmi les 3000 photos celles qui illustrent le mieux notre bout de chemin à Kiwiland... Heureusement que nous allons disposer de 15 jours de vacances (!) pour faire ça tranquillou en Australie...
En attendant, merci pour vos messages et BELLES FETES A VOUS !!!