Ca y est, nous sommes de vrais voyageurs aguerris. Alors nous aussi, forts de notre expérience, nous allons nous confier LA LISTE.
Celle mûrement réfléchie à laquelle on pense chaque fois qu’on retombe sur notre encyclopédie Larousse en 9 volumes (on n’aurait pas dû la prendre quoi qu’en dise le CNED) ou qu’on ramasse des élastiques dans les temples (on n’en a jamais assez).
SACS, DUVETS :
PAPIERS : passeport, billet d'avion :
On a commencé facile, vous savez déjà tout ça…mais poursuivez tout de même, ou allez directement au tips exclusif à la fin…
- LIVRES :
- MEDOCS, MOUSTIQUES, SOLEIL :
- PROTECTION SOLAIRE
- ANTI-MOUSTIQUES
- TROUSSE DE TOILETTE (qui se suspend, bon modèle au Vieux Campeur)
- APPAREILS ELECTRIQUES :
- VETEMENTS : on trouve tout partout, mais plus ou moins facilement. Alors autant partir avec les fondamentaux :
- CHAUSSURES : une paire de chaussures de marche + chaussettes + pansements) + une paire de sandales. Ils en font de super chez Décathlon. Nous avons acheté des modèles imperméables pour les filles et c’est une très bonne idée…(coraux, etc…).
- SPECIAL ENFANTS :
- AUTRES A METTRE DANS LA VALISE :
Et THE truc vraiment pratique qu’on n’a jamais vu dans les conseils des voyageurs et pourtant….LA RACLETTE ! Car les douches et toilettes sont souvent dans la même pièce et c’est pénible d’avoir les pieds trempés au moindre pipi !
Bilan du CNED. Déclinaison selon les interlocuteurs. Et selon les utilisateurs.
Débrief pour l’école (celle qui doit reprendre les filles après cette année).
Support très bien faits, clairs, agréables à lire ;
Bonne approche pédagogique,
Equilibre théorie - pratique et articulation leçons - exercices bien pensés (un exercice pour découvrir tout seul la leçon, puis la leçon, puis des exercices pratiques).
Variété des textes et des thèmes traités en français,
Couverture de l’ensemble des programmes.
Avec ça, nos filles vont avoir un super niveau à la rentrée (enfin, c’est ce qu’on a vendu)
Débrief pour les copains
Pas si simple.
En même temps, résolvez moi les problèmes suivants :
- Quel est l’état d’esprit d’une maman qui veut que ses filles suivent leurs cours du CNED, sachant qu'elle leur donne les consignes devant une mer agitant gaiement ses vagues sous ses yeux, et où s’ébrouent des poissons multicolores ?
- Quels peuvent-être les sentiments d’un père qui a fixé la date de l’évaluation 3 d’histoire à aujourd’hui dernier carat, jour qu’a l’air d’avoir choisi un groupe d’enfants du même âge que les nôtres pour organiser une sympathique séance de pêche dans la rivière d’à côté ?
- Quelle est l'intensité du dilemme quand les parents ont absolument besoin de l’ordinateur pour réserver un avion / avancer sur le site / écrire des mails et que les filles travaillent dessus ?
D’un autre côté, en 2h30 de temps (temps moyen d'étude / jour, sur une base 7j/7), les filles avancent super vite et elles retiennent bien (mieux qu’à l’école semble -t-il) ce qu’elles ont appris !
Débrief pour les copines des filles, par les filles (inventé mais pas loin de la vérité)
C’est l’horreur ! Non seulement on travaille, mais en plus avec les parents ! Ils sont pires que n’importe quel prof.
Ca commence pourtant bien : « Alors ma chérie, ça a l’air intéressant, je te laisse découvrir et tu me dis si tu souhaites de l’aide »
;
Ca se gâte dès qu’on a le malheur de s’intéresser à un chat (ils sont trop mignons) ou de commencer une collection de coquillages (ils sont trop beaux) « Maintenant, ma puce, j’aimerais que tu te concentres sur ton travail, je te rappelle que tu t'étais fixé 10 mn max pour cet exercice » ;
Et ça finit mal « J’en ai marre ! Dire qu’à l’heure qu’il est, nous devrions être dans l’eau en train de nager avec les tortues et qu’à la place, il faut
que j’attende que tu aies fini tes stupides exercices sur un sujet complètement inintéressant en plus ! »
Vivement l'école ....
Pour les routards en famille, dans la phase de préparation
Tout ce qui est destiné à l’école est vrai.
Commentaires additionnels :
Et surtout, en cadeau bonus, 3 conseils :
Négocier avec l’école de ne suivre que quelques matières « principales », et de ne pas faire valider le passage par le CNED, parce que autant, 28 évaluations écrites et une 10aine orales (= 4 matières), sans contraintes de date, ça reste gérable, autant respecter un calendrier et valider des cours de sport ou d’art, ça doit pas être simple…
Scanner les supports (pas simple de tout transporter en sac à dos) et en imprimer au fur et à mesure (pas simple de travailler sur écran et ça immobiliser un ordi !)
Scanner les évaluations et les faire poster de France, pour éviter que les courriers ne se perdent.
Mais oui, mais oui, du haut de nos 10 jours de Buenos Aires, on va tout vous raconter, mieux que dans les guides...Bon, peut-être pas, mais tout de même, voici quelques tips qu'on a retenus, pour gagner notre ré-admission à ABM :
- transport idéal à Buenos Aires : le bus ! Le problème, c'est qu'il n'y a pas de carte de bus...La solution ce sont les Portègnes qui sont tellement serviables que lorsqu'on demande un bus pour une direction donnée, ils lâchent tout ce qu'ils font pour nous guider jusqu'à l'arrêt s'il le faut. Indiquer au chauffeur où l'on veut descendre, il s'arrêtera et préviendra. PAR CONTRE : pour payer le trajet, soit on a acheté une carte, soit il faut dégotter 2 pesos pour les glisser dans l'appareil. Ils n'acceptent que les pièces de 1 et de 2 pesos, c'est la guerre pour en trouver...Essayer les supermarkets...
Carlos Calvo, 1328 | CP 1102, Buenos Aires 1102, Argentine
Une super adresse pour ceux qui ont un peur de se retrouver d'un coup au milieu d'une grande ville étrangère...ou qui parlent mal l'espagnol...ou qui ont besoin de se requinquer ou de mettre en route...ou qui voyagent en famille...ou qui cherchent un hâvre de paix au coeur d'une ville animée tout simplement !
Yann, Français, accueille dans des chambres spacieuses donnant sur un joli patio et donne toutes les indications nécessaires pour découvrir Buenos Aires au rythme qui vous convient : discret, très à l'écoute, il répond aux questions seulement si on les pose et fait des propositions sur-mesure.
Sa bonne connaissance du pays et sa "distance" en tant que Français d'origine en fait un interlocuteur particulièrement intéressant pour des Frenchies curieux de sujets non politiquement corrects (on n'a pas dit scabreux !).
Pour couronner le tout les petit-déj sont délicieux...
Pas forcément compatible avec un budget routard-la-débrouille.
Nous n'allons pas vous raconter nos nuits dans les cars. Quoi que ! La dernière nuit passée dans le car nous emmenant à Puerto Iguazu (17 heures de voyages) fut excellente. Nous avions des sièges dignes des premières classes d'avion avec films et repas à bord... Bref du CAMA !
Ben voilà, c'est malin, on a perdu nos papiers sur les différentes compagnies de bus, le confort de chacune et la propreté...
Du fond de nos souvenirs et sur d'autres sujets :
- Toutes les compagnies qu'on a prises en Argentine étaient bien.
- Cruz-del-Sur est bien (au Pérou), mais d'autres compagnies moins chères (Flores ?) la valent en terme de confort.La différence se joue aussi sur le roulement des chauffeurs (généralement : 1 seul chauffeur qui conduit 15h au Pérou, no hay problema !)
- De toute façon, le mieux, c'est d'aller au terminal de bus et de choisir en regardant la tête des bus et en posant des questions sur place.
- Prévoir les lingettes pour les toilettes et ne pas oublier que seuls les petits pipis sont autorisés dans le bus; il y a (parfois) des arrêts prévus à des blocs sanitaires, quand même - ou demander.
- Les films qui sont diffusés sont généralement assez violents (un film sur une ado américaine enlevée pour être prostituée - heureusement sauvée par Schwarzzi - , une enfant chinoise enlevée aussi, mais pour la maffia chinoise ; King-Kong nouvelle version, la Planète des Singes ...).Maintenant, quand on propose à Eugénie (3 ans) de regarder Nicolas et Pimprenelle, elle nous regarde en rigolant.
A l'arrivée de l'aéoport de Denpasar, où aller ? Nous avions opté pour une ville propre du fait de notre arrivée nocturne, Kuta, plutôt que Denpasar. Kuta, c'est pas mal pour se mettre en route et faire un peu de shopping si besoin de se faire une garde-robe plus adaptée, mais si on a le choix, pourquoi ne pas aller un peu plus loin...Il existe néanmoins des rues pas trop fréquentées en basse saison et on n'a pas été trop malheureux au Suji Bungalows (loin de la folie des rues principales). Il paraît que Sanur est un coin plus sympa.
Très fréquentée, ville à touristes, mais aussi un excellent camp de base pour aller explorer les environs. Comme beaucoup, nous sommes restés plus longtemps que prévu, séduits non seulement par nos excursions sur l'île mais aussi par les nombreuses activités possibles sur Ubud et notamment les cours...
Bon restaus avec de jolis cadres, idéaux pour touristes courageux-mais-pas-téméraires ; en cherchant un peu, il y a aussi d'authentiques warungs (il faut bien que les Indonésiens mangent) qui servent des plats délicieux pour vraiment pas cher - pour Ubud - (dans les 10 000Rp le nasi campur).
Nous avons atterri par hasard dans un hôtel qui s'est révélé d'un très bon rapport qualité - prix, étant donné la présence d'une piscine. Il y a des bungalows à étage (chouette vue) qui offrent des chambres pour tous les goûts, grandes et climatisées devant la piscine ou en retrait avec un jardin (de 220 à 375 Rp), ou plus simples et avec ventilateur - notre choix, pour 150 Rp (basse saison). Même sans piscine, peu de chambres à un tarif inférieur, d'après nos sources.
Dewi Awu Accomodation
Monkey Forest Road
tel : 0361 - 97 82 68
Nos conseils (valables pour la basse saison) : une fois débarqués au port, laissez si possible vos bagages dans un café pour aller chercher par vous-même l'hôtel qui vous conviendra. Il se construit un nombre ahurissant d'hôtels tout au long de l'année et le maintien des hôtels n'a pas l'air d'être le fort des hôteliers sur place...donc les adresses se périment vite ! Et même les plus beaux hôtels peuvent être en cours de rénovation, donc travaux bruyants...pas l'objectif !
Les prix sont bien sûr très fluctuants selon la fréquentation.
3 catégories :
- les beaux hôtels, plutôt proches du port, tout conforts. ex : Chill Out (très bon restau au passage et bon site de snorkelling) : bungalows climatisés, beau jardin, au calme, ...ou encore le Gili Air Beach, jolis bungalows.Compter dans les 400 Rp mini.
- les hôtels plus simples mais face à la mer (notre choix). Plus on s'éloigne du port, plus les prix baissent...Chambres simples avec ventilateur pas très chères (150Rp) mais pas forcément très propres...mais quand on veut passer ses journées sur les "bales" face à la plage à moindre coût , ça peut tout de même être une bonne idée. Nous, on a trouvé de jolis bungalows avec une terrasse à l'étage, face à la plage, mais on a fait nous-même le ménage !
- les chambres dans le village. Pour des longs séjours : probablement la bonne idée. Les prix n'ont rien à voir avec ceux des hôtels ! (1 million/ mois par ex.)
Gili Air Santay : restau correct, mais surtout un bale avec des hamacs !
Sappaya Guesthouse
tel 66 080 79 28 725 – mail : sunitedk@yahoo.com
Super accueil !
Grandes chambres ventilateur / salle de bain partagée / terrasse sur la rivière Kok : 400 Baths.