Frissons birmans

 Aujourd’hui, nous partons pour Mae Sai, ville située tout au nord de la Thaïlande, à la frontière birmane. Un grand marché constitue l’activité principale de cette ville. : sur des kilomètres, des échoppes s’alignent jusqu’au bas du temple.

Nous déjeunons de soupe épicée et de beignets, faisant l’attraction dans ce petit coin de marché où les touristes ne doivent pas souvent s’aventurer, visite du temple puis nous nous dirigeons vers le pont qui forme la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. D’après le routard, nous pouvons faire un petit tour dans le petit village birman voisin puis revenir. Nous vérifions l’information auprès des douaniers, qui nous confirment que nous pourrons revenir sans problème et qu’il n’y a pas de frais de visa.

Nous traversons le pont, occupés par des enfants en haillons et des femmes avec leurs bébés, qui mendient en souriant, puis nous rendons au poste de frontière où les douaniers nous demandent de nous acquitter d’un visa d’entrée de 500Baths par personne. Nous décidons de faire demi-tour, car nous n’avons pas beaucoup d’argent sur nous et retournons à la frontière thaïlandaise où nous devons remplir de nouveau les papiers d’entrée…Eugénie qui voulait remplir son formulaire et qui est très contrariée qu’on ne l’ai pas laissée faire, décide de ne plus avancer…Ses cris ameutent tout le monde et nous nous avons peur qu’on croie à un kidnapping, alors que nous sommes en plein no-man lands, entre deux frontières !

Enfin, lorsque nous arrivons devant le bureau du douanier, celui-ci nous refoule…Le douanier ne veut pas nous laisser rentrer sans tampon et le tampon coûte 2500B…Le douanier Birman nous explique que cela dépend des jours et sûrement des douaniers en charge, il arrive parfois que les douaniers Thaïlandais laissent revenir ceux qui ont fait volte-face. (mais mieux vaudrait avoir l’info du coût avant…).

 

Nous décidons donc (pas trop le choix) de nous payer un petit séjour en Birmanie. Cela nous permet aussi de rallonger notre visa Thaïlandais car celui que nous avons eu à notre arrivée par avion, n’était pas de 30j mais de 28 seulement et cela ne nous arrangeait pas. Nous obtenons une ristourne sur le « visa », abandonnons nos passeports aux douaniers (gloups) et vérifions 3 fois l’heure de fermeture de la frontière pour ne pas y passer plus de temps que prévu ! Nous entrons dans le village, qui lui aussi son marché, mais dont nous nous éloignons car il est très similaire au marché thaïlandais et que nous avons notre compte des marchés !

Tous les gens que nous croisons nous regardent avec un peu d’étonnement mais nous offrent leur magnifique sourire. Nous avons vraiment l’impression d’arriver dans un pays différent. Les facies des gens ne ressemblent pas à celui des Thaï, les voitures roulent à droite et les gens nous saluent dans une autre langue…

Même si nous ne passons pas beaucoup de temps dans ce village, nous avons vraiment eu l’impression de « voyager » ! Et le premier contact avec les Birmans nous donne très envie de revenir…

Mais le vrai risque que nous prenons aujourd’hui, c’est lorsque nous revenons dans le marché côté thaïlandais, avec toutes les tentations et l’anniversaire d’Eugénie dans deux jours…les petits vélos, les trottinettes, les piscines gonflables, les poupées, les poussettes….Autant nous sommes finalement contents de notre virée en Birmanie, autant nous avons vraiment une erreur stratégique en venant dans ce marché !

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com