Chiang Dao

Une fois la voiture récupérée et un dernier temple visité à Chiang Mai, (parce que quand même, ils sont tous tellement différents et c’est une atmosphère tellement sereine que ce serait dommage de s’en priver), nous partons en direction de Chiang Dao. Son principal attrait : les caves. Mais ça n’est pas pour cela que nous y allons. Ce qui nous intéresse, c’est plutôt la route, une halte dans la nature, un monastère, éventuellement les sources d’eau chaude…

 

Nous nous rendons à Malee’s Nature Lovers Guesthouse, que nous avons repéré sur trip advisor et qui a l'avantage d'être bien indiqué. Sur la petite route qui y mène, nous traversons un village en pleine célébration de Songkran, arrosage des voitures à grands seaux, concert sur une petite scène, baignade dans la rivière, avec de grandes bouées. C’est là que nous retournons dîner après avoir pris possession de nos chambres toutes simples, idéales comme lieu d’étape, au cœur d’un beau jardin.

 

Le concert s’est transformé en libre scène, tous ceux qui le veulent chantent, sans condition de talent, nous dînons donc au son assourdissant d’interprétation de chansons thaïes plus fausses les une que les autres, par des jeunes un peu éméchés…Mais l’ambiance est tout de même suffisamment sympathique en bord de rivière et sûre pour quelques parties de rami et au final passer une bonne soirée.

 

Le lendemain, départ pour le monastère, dont le temple s’atteint après avoir gravi 500 marches. Mais le panorama et les citations qui émaillent la montée rendent l’ascension plus facile. Nous découvrons dans le temple l’emploi du temps des moines et novices et de tous ceux qui veulent se joindre aux bonzes pour une retraite : 3h30 : lever, prière et méditation. 5h : descente au village pour mendier la nourriture du jour. 8h : retour au monastère pour le petit-déjeuner. 15h : nettoyage des lieux. 19h : prière et méditation.

Le sanctuaire qui surplombe le monastère offre une vue magnifique sur la forêt et rend l’idée d’une méditation à 3h30 plus envisageable …

 

A la redescente, nous nous rendons à l’entrée des caves, et visitons le temple. De nombreuses statues d’animaux sur lesquelles Eugénie veut absolument monter décorent la cour. A l’extérieur du temple trône une très belle statue de Bouddha protégé des intempéries par le Roi Serpent, qui, pour l'occasion, a déployé 7 têtes. Les échoppes qui bordent le temple offre toutes sortes de plantes, dont des fougères « golden chicken » qui évoquent en effet des poulets dorés.

 

Plutôt qu’aller visiter les caves, nous allons grassement nous restaurer, puis tournant le dos aux sources d’eaux chaudes qui nous semblent soudain dénuées d’intérêt maintenant que le thermomètre dépasse les 40°C, nous partons sur de petites routes improbables, grâce aux indications de notre indic motard.

 

Les grandes ont un peu du mal à admirer le paysage avec l’imparable nausée qui les saisit sur ces routes sinueuses et les freins, en signe de solidarité avec elles, se mettent à fu(l)m(in)er lors d’une descente particulièrement pentue. Nous sortons en toute hâte de la voiture, Laurent jette de l’eau sur les freins, nous laissons reposer les turbines puis reprenons la route, munis de bouteilles d’eau pour renouveler l’opération de refroidissement, ce qui sera nécessaire après chaque (nombreuse) descente.

 

Direction : Thaton !

 

Voici les prévisions de la semaine de notre situation actuelle

Bangkok Thailande

Météo Bangkok © meteocity.com

Et celle de notre prochaine destination.

Colombes - FRANCE

Météo Paris © meteocity.com